Immeuble de bureaux



But : Par l'intégration de la lumière, de la température, le contrôle d'accès, multimédia, communication et sécurité, nous créons une ambiance productive et positive dans un bâtiment industriel "state-of-the-art".

Description | Les bureaux et laboratoires TELETASK se trouvent dans un bâtiment industriel des années 60.  Lors de l'achat du bâtiment en 2004, la direction décida de rénover complètement le bâtiment. L'atmosphère de l'architecture d'origine fut maintenue et fut combinée avec le système high-tech complet de gestion de bâtiments TELETASK.  Le résultat final en vaut la peine : une réception impressionnante avec salle d'exposition, des espaces de travail agréables, des salles d'écolage et bureaux comfortables, des laboratoires high-tech, etc....D'autre part, l'on a prêté beaucoup d'attention à la gestion de l'énergie.
 
Grâce à l'intégration du contrôle de la lumière, du chauffage, de l'air conditionné, de la ventilation et du contrôle d'accès et de présence, les conditions de travail dans les bureaux de TELETASK sont parfaites.  Les stores et les vitres motorisées des différents espaces sont sous contrôle permanent du système.  La gestion du système est à la disposition de chacun.  Chaque espace est équipé d'un écran tactile LATUS, tandis que les ingénieurs disposent sur leur écran PC d'une gestion GUI. En plus, sur leur bureau, la direction dispose d'un écran tactile SERVUS qui leur donne un aperçu des fonctions du bâtiment. L'on dispose de l'état des lumières, des températures, entrées, portes, fenêtres, stores et interrupteurs, arrosage du jardin, installations techniques, etc... Les caméras dans et autour du bâtiment ainsi que la radio et TV incorporée, finissent le tout.  

Quand on entre dans le bâtiment le niveau de la carte d'accès détermine quelles fonctions doivent être activées.  Au niveau de la direction, l'accès au bâtiment est permanent et le matin à leur arrivée,  toutes les fonctions de base sont activées automatiquement.  Lorsqu'un employé présente sa carte devant le lecteur de carte il n'aura accès qu'à condition qu'au moins un membre de direction soit présent.  Au même instant le bureau de la personne concernée sera pourvu d'énergie et la température ambiante passera au niveau comfort. Lorsqu'on quitte le bâtiment, tous les consommateurs d'énergie sont déclenchés et les paramètres de température sont adaptés.  Et si ce n'était pas encore le cas, les stores seront remontés, les vitres motorisées fermées, les écrans de projections enroulés, les copieurs et imprimantes déconnectés du réseau, etc... et le système d'alarme sera activé.  Simple, sûr et économique quant à l'énergie.  

Economique : quand un visiteur est attendu, un simple clic sur la touche "visiteurs" suffit pour activer tous les éléments en "garde à vous".  Les capteurs de lumière adaptent la luminance, la température de la salle de conférence sera réglée optimalement et bien sûr la salle d'exposition aura l'ambiance désirée, musique incluse.  Mais seulement quand nécessaire.  

Grâce à l'ingéniosité du système TELETASK nous épargnons annuellement 16MWh d'énergie électrique par an.  Pour le chauffage l'économie est encore plus importante.  En ce qui concerne l'électricité cela signifie en Belgique une économie de € 24.000,- sur une période de 10 ans.  A terme, donc bien plus que l'investissement supplémentaire que nécessite l'installation.  En plus, le système peut fonctionner pendant 20 à 30 ans et durant cette période il est flexible et adaptable modulairement.