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Comment gérer le tarif de capacité et la charge électrique ?

13/06/2023

Comment gérer le tarif de capacité et la charge électrique ?

À partir de janvier 2023, les coûts de réseau (7 % de la facture totale d'électricité) seront calculés sur la base du tarif de capacité plutôt que sur la consommation totale par kWh. Le tarif de capacité est déterminé par la pointe mensuelle moyenne. Une famille moyenne (sans voiture électrique) a une pointe mensuelle moyenne comprise entre 3 et 5 kW. Si vous souhaitez charger une voiture électrique sans augmenter cette pointe mensuelle, il est important de la charger lentement et uniquement aux heures où la consommation d'électricité dans la maison est faible ou nulle.

La capacité minimale d'une voiture sur un réseau triphasé 3X400V est de 4,2 kW, ce qui correspond presque à la pointe mensuelle moyenne de la maison sans voiture électrique. Si vous connectez la station de recharge en monophasé, la puissance de charge minimale est de 1,4 kW.

Une voiture électrique entraînera de toute façon une augmentation des coûts du réseau par le biais du tarif de capacité. Il est donc très important de commencer à réguler le courant de charge de votre station de recharge en fonction de la consommation de courant de la maison. C'est ce que l'on appelle la gestion dynamique de la charge ou "dynamic load management". Pour ce faire, la station de recharge doit être raccordée à un compteur de kWh externe ou au port P1 du compteur numérique de l'habitation.

Vous pouvez voir ici un exemple de simulation d'une famille possédant une voiture électrique avec un calcul comparatif du tarif de capacité : avant - après la charge de capacité avec un lien possible avec la charge intelligente et la charge échelonnée.  

Nos solutions de recharge AMTRON® Compact 2.0s et AMTRON® Professional ont déjà la possibilité d'appliquer une gestion dynamique de la charge avec un compteur de kWh externe.

Écrit par Bert De Waele