Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

Rapport de durabilité de JUNG

Un interrupteur en plastique peut-il être éco-responsable ?

Oui, c'est tout à fait possible ! Il existe plusieurs façons de rendre un interrupteur éco-responsable : en utilisant un processus de production respectueux des ressources et de l'environnement, en utilisant des matériaux recyclables et en produisant des interrupteurs durables. Quelle est l'importance de cette démarche ? L'architecture réunit de multiples parties individuelles. Chaque fabricant, mais aussi chaque ingénieur, doit se demander comment il peut contribuer à une architecture durable. Le choix d’interrupteur en fait également part.

JUNG s’engage pour la durabilité

Cette nouvelle ne semble pas immédiatement spectaculaire : JUNG a publié pour la première fois un rapport sur la durabilité. L'entreprise l'a fait volontairement et conformément à la norme de la Global Reporting Initiative (GRI), ce qui signifie que JUNG est totalement transparente sur ses processus dans l’entrerprise. C'est loin d'être évident, vu que les fabricants - même s'ils font preuve d'un grand engagement et d'une bonne volonté sans faille en faveur de produits respectueux de l’environnement - sont soumis à diverses contraintes qu'ils doivent d'abord surmonter. 

Pas moins de 28,5 millions de produits ont été fabriqués dans les usines JUNG de Schalksmühle et de Lünen. Les inserts électrotechniques représentent une part importante de cette production. Même les interrupteurs et les fiches en plastique sont fabriqués en acier avec un revêtement en zinc-magnésium, en laiton, en acier inoxydable et en fil d'argent.

Les innovations durables de JUNG

Grâce au choix d'un revêtement zinc-magnésium pour la structure d’appui, l'usure des outils est moindre. En outre, cela permet d'économiser de l'énergie pendant le processus de production. De plus, les matériaux et les déchets de production peuvent être recyclés à plusieurs reprises. Pour une bonne conductivité électrique, les contacts des interrupteurs sont en fil d'argent.

Pour la production d'interrupteurs en plastique - composés de cadres et d'inserts visibles - JUNG utilise du plastique thermodurcissable. Ce choix est assez rare, malgré les nombreux avantages de ce matériau. En effet, ce plastique est très robuste et résistant aux rayures, ce qui rend l'emballage de transport peu, voire pas du tout, nécessaire. En outre, il s'agit d'un matériau isolant idéal, ignifuge et autoextinguible. Par rapport aux thermoplastiques, le processus de production émet moins de CO₂ et de composants volatils, et consomme moins d'énergie et d'eau. Enfin, le plastique thermodurcissable peut être granulé et utilisé comme matériau de remplissage ou de sablage.

JUNG propose également des produits en thermoplastique en raison de leur résistance aux chocs. Ces produits sont préférés dans les bâtiments publics où une résistance accrue aux chocs est exigée. Les thermoplastiques sont des plastiques qui peuvent être remoulés et qui sont produits à partir de dérivés du pétrole, du gaz naturel ou du charbon. Les déchets thermoplastiques peuvent être entièrement recyclés par simple broyage mécanique. 

À propos du rapport de durabilité de JUNG 2021/2022

Consciente de sa responsabilité vis-à-vis de l'environnement et de toutes les parties concernées, JUNG souhaite participer à la préservation du monde d'aujourd'hui et de demain. C'est pourquoi le rapport de durabilité de JUNG 2021/2022 a été publié. Dans ce rapport, l'entreprise s'exprime ouvertement sur sa stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance). Il sera utilisé pour évaluer la durabilité dans ces trois domaines (ESG).

Le rapport a été préparé conformément aux NORMES UNIVERSAL GRI 2021 par Andrea Herold, Consulting & Sustainability Reporting, InteriorPark, et en collaboration avec la direction. Il donne un aperçu des principes et de l'histoire de l'entreprise et explique sa stratégie en matière de développement durable. Il aborde également certains aspects de la production et de la distribution des solutions JUNG, de la logistique et des chaînes d'approvisionnement, de la consommation d'eau et de l'élimination des déchets. Le chapitre "People and Society" est consacré aux employés et aux conditions de travail, à l'engagement social de JUNG, à ses collaborations internationales et à ses propres formats d'événements. Les faits et des chiffres sont présentés en annexe. 

"La durabilité et l'efficacité énergétique ne sont pas des sujets altruistes pour JUNG, mais plutôt un moyen de se concentrer sur des mesures de durabilité tangibles et pertinentes. Il est important de se lancer, c'est pourquoi nous intégrons l'ESG dans la stratégie de JUNG. Les décisions chez JUNG n'ont jamais été prises sur la base de la maximisation pure des profits. La famille JUNG attache toujours une grande importance à cela, même aujourd'hui." - Michael Eyrich-Ravens, Jürgen Kitz et Martin Herms, Directeurs de JUNG

Consultez rapport de durabilité de JUNG 2021/2022 ici.

Écrit par Danny Rogge