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Le système de gestion de charge MENNEKES

18/12/2017

Le système de gestion de charge MENNEKES offre stabilité et efficacité énergétique lors de la recharge de véhicules électriques, aussi pendant les moments de pointe

Des voitures électriques en stationnement raccordées par câble à une borne de recharge : une image plutôt exceptionnelle au début, mais qui fait à présent quasiment partie de notre quotidien.

Que ce soit en ville, dans des garages souterrains, sur des terrains industriels ou sur le parking d’un hôtel ou d’un supermarché : pour les électro-automobilistes, le stationnement est synonyme de recharge.

Suite à cette nouvelle tendance, la demande de points de recharge disponibles et, en même temps, d’électricité disponible augmente. Étant donné que ces pics de recharge ne peuvent causer aucun problème de consommation électrique puisque la recharge fiable est à tout moment indispensable, il convient de faire appel à un système intelligent de gestion de charge qui garantit une stabilité de recharge économe en énergie, et ce, aussi aux moments de pointe.

Intégré dans le système de recharge, le système de gestion de charge utilise le réseau de façon optimale, en tenant toujours compte des conditions locales. Les entreprises ou gestionnaires de parcs automobiles déterminent ainsi à quels points de recharge les véhicules sont rechargés et avec quelle électricité.

 

Chargement d’une électricité efficace et sûre en fonction des besoins

Lors de la recharge simultanée de nombreux véhicules, le système de gestion de charge offre une grande fiabilité. Tant qu’on dispose de suffisamment d’électricité pour tous les véhicules raccordés, ceux-ci peuvent être rechargés à pleine puissance.  Si la somme des intensités demandées de tous les points de recharge utilisés dépasse une intensité maximale, le système de gestion de charge intervient. Les courants de charge pour les points de recharge utilisés sont dans ce cas réduits. En outre, la gestion de charge garantit l’atteinte de la valeur d’un courant minimum paramétré à chaque point de recharge.

Ainsi, la gestion de charge veille à une disponibilité et à une fiabilité élevées pour la recharge de véhicules électriques. En outre, les surtensions coûteuses dans l'approvisionnement en électricité peuvent être évitées.

 

Une solution de flotte flexible, gérable localement ou via le cloud

Les parcs électro-automobiles sans cesse croissants peuvent profiter pleinement de cette gestion de charge intelligente. A l’exception de la flotte d’entreprise, ce système est également extrêmement intéressant pour les parkings d’hôtels, les tours de stationnement ou les parkings appartenant à des immeubles à appartements ou à des centres commerciaux.

Dans un réseau déjà existant de stations de recharge, le système de gestion de charge peut être facilement intégré par la suite. Les points de recharge individuels sont reliés entre eux en réseau via le même e-Mobility Gateway qui prévoit la gestion de ce système de gestion de charge. Ce Gateway est disponible sous la forme d’un appareil distinct, mais est déjà intégré aux systèmes de recharge « Smart ».

En ce qui concerne les parkings plus grands réservés au personnel par exemple, où les points de recharge sont reliés entre eux, la borne de recharge Smart de MENNEKES fait office de « borne maître » pour un maximum de 16 points de recharge satellites.

L’extension flexible et progressive d'un parc électro-automobile disposant d’un approvisionnement en énergie sûr est parfaitement possible grâce à ce système. Étant donné que cette option est compatible avec tous les systèmes en réseau de différentes gammes, ce système est la solution idéale pour équiper ou étendre l'infrastructure de recharge par la suite.

Si l’infrastructure est raccordée au sein d’un réseau local et que les utilisateurs sont connus, l’e-Mobility Gateway permet de gérer les différents utilisateurs et clés d’accès, et la fonctionnalité de la gestion de charge est automatiquement fournie.

Pour une application réseau Cloud, le gateway peut être relié à un OCPP Backend. Ce logiciel permet le fonctionnement correct des points de recharge, la gestion des clients et la facturation.

 

Mise à jour par rapport à la nouvelle fonctionnalité : adaptation économe en énergie des points de recharge

Le système de gestion de charge de MENNEKES garantit à tout moment une utilisation optimale de cette énergie disponible à ce moment-là. Cela signifie que tous les points de recharge raccordés disposent d’une valeur de débit identique. Cette mise à jour actuelle offre en outre encore d’autres fonctionnalités. Étant donné que le système peut à présent aussi détecter la fin d’un processus de recharge ou une pause dans le processus de recharge, les points de recharge peuvent être adaptés afin de réaliser des économies d’énergie. Dans la pratique, cela signifie que si un système de gestion de charge détecte la fin d’un processus de recharge ou une pause dans le processus de recharge, ce système met l’énergie libérée automatiquement à disposition pour les véhicules d’autres utilisateurs. Et ce, dans l'ordre dans lequel les utilisateurs se sont présentés aux points de recharge.

 

Paramétrage d’utilisateurs avec un statut de recharge spécial

La possibilité de prévoir des places de stationnement exclusives qui offrent la possibilité d’adapter l’infrastructure de recharge aux besoins individuels des utilisateurs constitue aussi une nouveauté. Conformément à l’habilitation correcte, ils forment un groupe d’utilisateurs VIP et bénéficient d’un traitement prioritaire par rapport aux autres utilisateurs : c’est pratique pour les invités spéciaux, les services de courrier ou les membres de la direction. Cette fonctionnalité n’est disponible que dans le cas d’une gestion locale.

Le système de gestion de charge de MENNEKES présente l’avantage de pouvoir étendre l’infrastructure de recharge disponible à tout moment. Comme solutions de recharge adaptées au réseau, la gamme e-Mobility de MENNEKES propose notamment AMTRON Xtra et AMTRON Premium, tout comme la station de recharge à montage mural Premium ou les bornes de recharge Premium ou Smart.

 

Écrit par Thomas Devreeze