Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

Système de surveillance des surtensions POP 2/4/255 C

Les installations électriques subissent de plus en plus de dommages suite à des surtensions. Outre le phénomène des surtensions passagères ou de courte durée dues à la foudre ou à des opérations de commutation, des surtensions à fréquence industrielle de plus longue durée, mieux connues sous le nom de « Power frequency Overvoltages », peuvent également se produire sur les conduites électriques. Il s’agit de tensions qui dépassent de 10 % la tension effective normale, et ce, pour une période indéterminée. De telles surtensions sont provoquées par des problèmes dans le réseau de distribution électrique ou, plus souvent, par de mauvaises connexions électriques ou une interruption du conducteur du neutre.



La plupart des réseaux de distribution électrique disposent d’un conducteur du neutre, généralement mis à la terre, qui fait office de référence pour les tensions de phase. Le courant de retour par ce conducteur veille à ce que la tension entre la phase et le conducteur du neutre reste constante. Si ce conducteur du neutre s’interrompt, le réseau sera déséquilibré et la tension entre la phase et le conducteur du neutre commencera à flotter et sera déterminée par le déséquilibre de charge dans le réseau triphasé. Une augmentation de la tension effective peut entraîner un vieillissement plus rapide des appareils raccordés, une consommation électrique excessive, voire même des dommages avec un incendie comme conséquence possible.





Le système de surveillance des surtensions POP 2/4/ 255 C… protège l’installation électrique des élévations de tension résultant de mauvaises connexions ou de l’interruption du conducteur du neutre. Si une surtension à fréquence industrielle intervient, le système de surveillance des surtensions désactive le disjoncteur. En cas de réactivation du disjoncteur, le système sera à nouveau testé quant à la survenance d’une surtension. Si l’installation électrique est toujours instable et déséquilibrée, le système de surveillance des surtensions désactivera à nouveau le disjoncteur.

Le système de surveillance des surtensions est disponible en version à 2 pôles et à 4 pôles de 25 à 63A.


Pour offrir une protection contre les surtensions passagères, nous recommandons de compléter le POP par un système de protection contre les surtensions de type 2 (voir DEHNguard)

  • Protection contre les surtensions à fréquence industrielle – Power frequency Overvoltages
  • Conformément à la norme EN 50550 « Appareils de protection contre les surtensions à fréquence industrielle (POP) pour des applications ménagères et similaires »
  • Unité précâblée : installation rapide et sûre
  • Solution compacte : installation rétrofit simple

Écrit par Cédric Ryckaert