Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

Amoras Anvers

Un projet prestigieux: Amoras: installation de drainage durable dans le port d'Anvers

Pour garantir une accessibilité durable au port d'Anvers, l'Entreprise Portuaire Communale du Port d'Anvers doit assurer que le tirant d'eau du chenal de navigation reste toujours à niveau. A cet effet, environ 500.000 tonnes de boues de dragage d'entretien sèches doivent être retirées chaque année.

Pour optimiser ce processus, l'on a créé une solution durable: le projet Amoras, qui doit procurer une solution permanente au problème du traitement et stockage des boues de dragage. L'acronyme Amoras signifie Antwerpse Mechanische Ontwatering, Recyclage en Applicatie van Slib (drainage mécanique, recyclage et application de boues). Le maître d'ouvrage est le département Accès Maritime du Gouvernement flamand et l'entrepreneur est la société commerciale temporaire SeReAnt, unissant les entreprises Jan De Nul, Dredging International, Envisan et DEC. Le bureau d'études anversois Contec a apporté son support très appprécié.

Le projet comporte sept unités : la cellule sous-marine pour le stockage temporaire des boues de dragage, l'installation de séparation de sable, une conduite de refoulement transportant la matière sur 4 km vers le site de traitement, 4 étangs de réduction de 120.000 m³ chacun, l'installation d'épuration de l'eau filtrée des pressoirs et le site de stockage des masses filtrées produites.

Le projet entier consiste en deux phases. La première phase, la conception du projet, la construction et les tests de l'installation a pris fin en avril 2011. La deuxième phase concerne l'exploitation de l'installation durant les prochaines quinze années.

Pour la commande des installations, il est fait usage du concept ‘intégration totale' de l'équipement électrique avec les systèmes d'instrumentation et de contrôle sur base de la technologie de réseau la plus récente Ethernet I/P. Pour maximiser la disponibilité du système, l'on fait usage d'une boucle fermée de fibre de verre d'environ 10 km qui relie tous les systèmes et qui, en plus, a été complétée par une deuxième plateforme incluant les applications bureautiques, le contrôle d'accès, les images des caméras et la téléphonie. Il va sans dire que le réseau électrique pour l'alimentation et la commande des diverses unités constituent une partie essentielle du projet Amoras. Pour la distribution des circuits électriques, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur des bâtiments, l'on a opté pour des échelles à câbles WIBE KHZP et échelles renforcées KHZPV. Au total, plus de 8700 m d'échelles en exécution galvanisée à chaud ou avec coating zinkpox furent installées, bien entendu avec des consoles et accessoires appropriés.

En plus, environ 2500 m de treillis à câbles Pemsa bichromatés, galvanisés ou en acier inoxydable et une quarantaine de combinés de prises de courant Amaxx de MENNEKES, avec degré de protection IP44 et IP67 furent installés à travers le complexe. Plusieurs tableaux de distribution sont pourvus d'une protection DEHN contre la foudre et les surtensions.

Nous sommes confiants que Stagobel a apporté une importante contribution à la durabilité et la sécurité du prestigieux projet Amoras.