Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

AZ Groeninge Courtrai

Depuis avril 2017, tous les campus de l'AZ Groeninge à Courtrai sont établis sous un même toit sur le Campus Kennedylaan. Au total, ce campus héberge 950 patients, 200 médecins et 2500 collaborateurs. A l'exception de quelques départements du campus Reepkaai, toutes les unités ont déménagé vers ce nouveau site.

Le campus Kennedylaan est à présent pourvu de 21 blocs opératoires, d'un département de médecine d'urgence et d'un département supplémentaire de soins intensifs. Le labo et l'imagerie médicale disposent encore d'autres possibilités d'extension. Le nouveau bâtiment abrite également quatre bunkers pour la radiothérapie. En outre, la création d'un hôpital de jour supplémentaire ainsi qu'une extension de la pédiatrie et des bureaux sont aussi prévues.

Le bâtiment de quatre étages est conçu en tant que village santé dans lequel toutes les pièces de séjour captent directement la lumière du jour et donnent directement sur les différents espaces extérieurs et patios. Les éléments de façade identiques en béton offrent une image homogène et renforcent l'atmosphère paisible de l'ensemble. Lors de la conception de ce nouvel hôpital, l'accent a été mis sur l'importance de l'intégration de la nature. Le bâtiment est complètement entouré de verdure. Où qu'on se trouve à l'intérieur, il y a toujours un contact avec l'environnement vert ou une référence à celui-ci.

 

Le parking aussi a été intégré à cet environnement vert. Il est en partie souterrain et bordé d'accotements verts et d'arbres. De plus, cette démarche écologique est renforcée par la présence de 12 stations de recharge MENNEKES pour voitures électriques, réparties sur deux étages. Pour cette installation, on a opté pour une solution flexible avec les appareils AMTRON Premium 11 R T2. Ces appareils ont été réglés pour permettre à tout le monde de les utiliser gratuitement, mais ils pourront être équipés par la suite d'une passerelle afin de permettre ainsi des possibilités telles qu'une gestion de la charge, un monitoring et une gestion à partir de l'extérieur, ainsi que la facturation de la consommation.

En outre, toutes les chambres disposent des tout derniers équipements et de tout le confort nécessaire. Pour le guidage des câbles, nombre de produits Stagobel ont été utilisés. Ainsi, deschemins de câbles PEMSA en bichromate ont été montés pour le câblage des appareils d'éclairage et des prises de courant. Les gaines murales en aluminium DUCTEL rendent l'installation plus esthétique. Il a été fait appel aux échelles WIBE KHZSP pour la gestion des câbles pour l'alimentation électrique. Pour le guidage des câbles dans le faux plafond, les goulottes de câblage PEMSABAND et INDUCANAL de PEMSA ont été utilisées. Dans la partie bureau de l'hôpital, c'est le système de gaines de sol PUK qui a été monté.


L'étude électrotechnique a été réalisée par le bureau d'études Ingenium SA de Bruges. Tous les matériaux ont été installés de façon professionnelle par Electro Entreprise de Gullegem.

Grâce à son portefeuille de produits étendu, Stagobel a fourni les solutions appropriées pour la gestion des câbles dans le cadre de ce projet.