Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

DEHN protège VMMa

DEHN protège la centrale solaire de VMMa

Sur le toit du bâtiment central de la VMMa - la société mère des émetteurs de télévision VTM, 2BE et JIM - à Vilvorde, une centrale solaire photovoltaïque avec plus de 1400 panneaux PV, qui générera annuellement environ 300.000 kWh, a été installée.

Une initiative magnifique, qui comporte toutefois aussi un aspect délicat. En effet, l'on ne peut pas perdre de vue que les panneaux solaires sont exposés à l'atmosphère libre et peuvent donc être frappés par la foudre. Avec tout ce qui s'ensuit: risque d'incendie, mise hors service des convertisseurs DC/AC par les tensions induites, indisponibilité temporaire de la centrale, coupure de certaines parties de l'installation à laquelle elle est connectée, ....

La firme Heleblitz, le spécialiste en installations de protection contre la foudre, a conçu et réalisé, en concertation avec Stagobel, une protection complète contre la foudre et les surtensions.

Compte tenu de l'étendue de la superficie à protéger, la protection devait répondre à deux conditions difficilement compatibles. D'un côté, l'installation de captage devait garder une distance suffisante par rapport aux panneaux solaires et ne pas former des lignes d'ombre sur le plan solaire. De l'autre côté, les panneaux PV devaient se situer à l'intérieur de la zone de protection de l'installation de captage. L'application d'antennes de captage très hautes du type DEHN iso-combi nous a permis de satisfaire aux deux conditions. A l'intérieur, les convertisseurs DC/AC sont protégés par des parasurtensions type DEHNguard PV500 SCP conçus spécialement pour application dans des systèmes d'alimentation photovoltaïques.