Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

Le KNX de JUNG au commissariat de police de Courtrai

Depuis l'année dernière, le nouveau poste de police De Drie Hofsteden est le siège de la zone de police VLAS, qui héberge tous les services opérationnels. En plus d'un espace de bureau suffisant, ce bâtiment comprend également des salles d'interrogatoire, un complexe cellulaire, des salles pour la surveillance du réseau de caméras, etc. En 2019, le projet intitulé « Le nouveau commissariat ‘De Drie Hofsteden’ de Courtrai » a remporté le prestigieux KNX Innovation Award de la Belgique. Lors de l'évaluation des projets, le jury a évalué leur complexité, l'intégration de KNX avec d'autres systèmes et leur caractère innovant. Et c’est sur cette base que le projet du commissariat de police de Courtrai a remporté le prix. Le projet est également nominé pour les KNX Awards 2020 internationals dans la catégorie "Efficacité énergétique". Regardez la vidéo ici. La cérémonie de remise des prix aura lieu lors du salon Light+Building à Francfort.

Un bâtiment intelligent

Dans ce complexe, les techniques et installations existantes sont commandées par le système de gestion de bâtiment KNX de JUNG. De cette façon, le complexe est transformé en un bâtiment intelligent – un Smart Building – à la fois sur le plan énergétique et fonctionnel.

L'installation KNX de JUNG, qui constitue la colonne vertébrale du bâtiment, commande l'éclairage via des actionneurs de commutation et des interfaces DALI au moyen des 373 détecteurs de présence en fonction d'une utilisation rationnelle de l'énergie et d’un confort optimal grâce au réglage de la lumière du jour. L'éclairage extérieur est, quant à lui, commandé par une horloge et la station météorologique KNX de JUNG. Le bâtiment est également équipé de 120 détecteurs de CO2, qui assurent un climat intérieur optimal, le chauffage, le refroidissement et la ventilation étant réglés automatiquement. Dans les salles d’interrogatoire et le complexe cellulaire, des boutons poussoirs anti-agression ont été installés afin de pouvoir lancer un avertissement en cas de besoin d’assistance. Les stores sont commandés automatiquement en fonction du rayonnement solaire et de la vitesse du vent. 

Le bureau d’architectes Goedefroo + Goedefroo a opté pour le design LS 990 de JUNG en blanc avec des accents dans Les Couleurs® Le Corbusier pour le matériel de commutation. La visualisation ByNubian KNX montre l'état des consommateurs KNX. Les notifications d'alarme, les heures d'exploitation peuvent être ajustées, ... La consommation d'énergie et le confort du bâtiment sont surveillés en permanence. Toutes les variables KNX et GBS pertinentes (BACnet) sont sauvegardées dans le cloud via la plate-forme ByNubian. Ces données sont utilisées pour ajuster l'installation et ainsi améliorer encore l'efficacité énergétique.

L'étude des électrotechniques a été réalisée par le bureau d'études ISTEMA et l'installation, par le groupe EEG, SUMI étant l'intégrateur du système KNX de JUNG.

En tant que distributeur exclusif du système de gestion de bâtiment KNX de JUNG pour le marché belge, Stagobel est fière de sa contribution à la réussite de ce projet.

KNX Innovation Award 2019

L'année passée, le commissariat De Drie Hofsteden a remporté le KNX Innovation Award.
Regardez la vidéo ici.