Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

JUNG au nouveau centre artistique ArtA’A d’Aalter

Au nouveau centre artistique ArtA'A d'Aalter, l’administration communale d'Aalter veut centraliser tout ce qui est, comme son nom l'indique, lié à l'art, au savoir et à la créativité. Ce bâtiment, acheté par la commune d'Aalter, devait être transformé en cœur culturel de la commune où l'on pourrait partager connaissances, culture, informations et loisirs. Ce site abrite l'Académie de musique, de littérature, de danse et d'arts visuels, ainsi que la bibliothèque et le département de la culture et du tourisme. Les trois étages supérieurs sont réservés à des résidences-services.

Le centre artistique occupe le rez-de-chaussée, le premier étage et les deux sous-sols. Les locaux de l'académie et les locaux réservés aux arts visuels ont été installés au niveau +1 en raison de la luminosité maximale. Grâce à des puits de lumière placés de manière stratégique, les autres pièces ont également pu bénéficier d'une luminosité suffisante. L'auditorium, situé aux étages -1 et -2, a été doté d'une grande baie vitrée afin d'augmenter la luminosité. Celle-ci a été équipée de screens pour permettre une occultation totale.

Dans un tel bâtiment, où des unités de logement sont installées à côté de l'école de musique, l'acoustique est une question capitale. Les plafonds ont donc été pourvus d'une isolation phonique et d'une suspension élastique à découplage acoustique. L’engagement visuel de toutes les personnes présentes au centre artistique était une priorité, d'où le choix d'intégrer de grandes baies vitrées dans tout le bâtiment.

De plus, la bibliothèque devait devenir un espace d'expérience au lieu de la traditionnelle ‘bibliothèque silencieuse’. Par exemple, un toboggan et un coin jeux y ont été installés. Dans tout le bâtiment c’est un gris monotone qui a été choisi pour s'harmoniser avec la structure en béton. L’utilisation de certaines couleurs a toutefois permis de clarifier la fonction des différents espaces. Ainsi, le bleu a été choisi pour les espaces sanitaires, le rouge pour tout ce qui concerne la prévention des incendies, le jaune pour les vestiaires, le vert pour les portes donnant accès aux espaces publics .....

Partout dans tout le bâtiment, les interrupteurs de la gamme intemporelle JUNG LS 990 ont été montés dans des couleurs assorties : un ton gris pour les murs en béton et les nuances uniques "ton sur ton" en jaune, bleu, vert... de la gamme Les Couleurs® Le Corbusier pour créer une synergie parfaite. Les boutons-poussoirs KNX F50 de JUNG sont utilisés pour commander l'éclairage, qui est contrôlé par des actionneurs combinés ou des passerelles DALI. Il convient également de noter que des détecteurs de présence universels JUNG de type mini blanc ou aluminium standard ont été installés dans tout le bâtiment.

BASIL Architecture d'Aalter a été chargé de la conception architecturale, du choix des couleurs et de l'aménagement du centre artistique. L'étude des électrotechniques a été réalisée par le bureau d’étude Tech3. L'installation a été exécutée par Gevaert Gabriël Electro, en collaboration avec la société Dynamitec, en charge de la programmation du système KNX. Le bâtiment a été achevé à partir de casco par l'entrepreneur ARTES DE PRET, basé à Zeebrugge.