Log-in/Créer un compte
Contactez-nous au +32 9 381 85 00

Category: Mobilité électrique

Comment synchroniser l'heure pour l'exportation des sessions de chargement ?

Si on veut exporter les sessions de recharge à partir du compteur kWh MID de la station de recharge, il n'y a pas de synchronisation avec les données de temps. La date et l'heure ne correspondent pas aux données en temps réel.

Cela peut poser un problème si vous voulez exporter les sessions de chargement.
Exigences pour la synchronisation de l'horloge en temps réel :

  • AMTRON® Professional avec mise à jour du logiciel firmware 5.22 requise
  • Connexion Internet sur l'AMTRON® Professional (via un modem)

Connecter un serveur NTP à l'AMTRON® Professional

Activez la connexion au serveur NTP :

Ajoutez un serveur NTP. Vous pouvez en ajouter plusieurs. Vous pouvez trouver un serveur NTP sur Internet (par exemple : https://ntp.teambelgium.net/).

Ajoutez le lien du serveur NTP et redémarrez la station de recharge.

Exporter les sessions de chargement

Vous pouvez exporter les sessions de chargement par un fichier csv (excel, pdf, ...) :

Lorsque vous cliquez sur "Télécharger", les sessions de chargement sont exportées. Dans cette liste, nous pouvons consulter les sessions de chargement liées au badge RFID.

Comment mettre à jour le logiciel de l'AMTRON® ou l'AMEDIO® Professional(+)?

Interface pour la mise à jour du logiciel (legacy)

Pour les stations de recharge AMTRON® Professional(+) ou AMEDIO Professional(+) fonctionnant encore sous un logiciel daté (interface web), il est possible d'installer un logiciel récent et de mettre à jour l'interface web.

La figure ci-dessous montre le logiciel avec l'interface datée. Lorsque vous téléchargez le nouveau logiciel, vous devrez également mettre à jour l'interface web de 1.0 à 2.0.

Ouvrez votre navigateur web et surfez vers l'adresse IP de l'AMTRON® Professional(+) ou de l'AMEDIO Professional(+). Entrez le nom d'utilisateur et le mot de passe correspondant de votre appareil. Vous trouverez ci-dessous un exemple de la fiche technique fournie avec chaque appareil.

Mise à jour du logiciel

Vous pouvez trouver le logiciel le plus récent sur le site www.chargeupyourday.be.

Allez sur https://www.chargeupyourday.be/service/software-updates/.

Téléchargez le logiciel sur votre PC.

Accédez ensuite à l'interface web de l'AMTRON® ou de l'AMEDIO Professional(+).

Sélectionnez l'onglet System.

Sélectionnez le fichier que vous venez de télécharger et appuyez sur Install. Le nouveau logiciel sera installé dans l'AMTRON® ou l'AMEDIO.

L'appareil sera réinitialisé automatiquement. Il faut environ une demi-heure pour que l'appareil soit à nouveau accessible via l'interface web avec son adresse IP. Le processus de chargement n'est pas arrêté.

Dès que l'AMTRON® ou l'AMEDIO est à nouveau accessible, le nouveau logiciel sera actif. Si le logiciel précédent fonctionnait encore avec l'ancienne interface web, le nouveau logiciel fonctionnera également avec l'ancienne interface web (legacy).

Mise à jour de l'interface web

Accédez à l'interface web de votre appareil et cliquez sur l'onglet Operator. Là, sélectionnez Web interface 2.0. Cliquez ensuite sur Save et puis sur Restart. L'appareil va redémarrer et sera à nouveau hors ligne pendant environ cinq minutes.

Après le redémarrage, la nouvelle interface sera active et ressemblera à ceci :

Comment puis-je réduire le courant de recharge de l'AMTRON® Compact ?

Il est très facile de régler le courant de recharge maximal de l'AMTRON® Compact. Le courant de recharge maximal est réglé par le biais du commutateur de codage rotatif bleu S3 :

Vous pouvez déterminer le courant de recharge maximal en fonction des valeurs suivantes.

Avec l'AMTRON® Compact, vous pouvez limiter le courant de recharge par un contact libre de potentiel.

Réglez le courant de recharge réduit par le biais du commutateur de codage rotatif S2.

Vous pouvez réduire le courant de charge via les positions S2 si le contact libre de potentiel est fermé. Si le contact est ouvert, l'AMTRON® Compact se rechargera par le biais du commutateur rotatif S3 avec le courant maximal réglé.

Le contact libre de potentiel est déjà connecté à la borne de connexion sur les bornes numéros 1 et 2. Si vous établissez une connexion entre les bornes 1 et 2, cela est interprété comme une commutation de contact.

  • Si le commutateur de codage rotatif S2 est en position 8, il est possible de charger lorsque le contact libre de potentiel est fermé. Dans ce cas, le courant de recharge maximal est de 0A. Cependant, la station de charge reçoit l'autorisation de charger. 
  • Si le commutateur de codage rotatif S2 est en position 9, il est possible de charger lorsque le contact libre de potentiel est ouvert. La station de recharge ne reçoit pas l'autorisation de charger. Lorsque le contact libre de potentiel est fermé, il est possible de charger au courant de recharge maximal.

Comment protéger les bornes de recharge publiques contre les surtensions?

Les bornes de recharge accessibles au public doivent être pourvues d'une protection contre les surtensions.

À la mi-2020, la Flandre comptait plus de 4 000 points de recharge accessibles au public pour les véhicules électriques (sur le domaine public, dans les parkings, les garages, les magasins, etc.) Les stations de recharge publiques sont des points de recharge où la recharge peut avoir lieu 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de manière non discriminatoire. Un point de chargement qui n'est pas situé sur un terrain public, mais qui remplit les mêmes conditions, relève également de la catégorie des points de chargement accessibles au public.

La norme IEC 60364-7-722:2018 Installations électriques à basse tension - Partie 7-722 : "Dispositions pour les installations, locaux et terrains spéciaux - Systèmes de charge électrique des véhicules" - définit les règles de planification et d'installation des systèmes de charge électrique des véhicules. Il stipule (§722.443.4 - "contrôle des surtensions") que les bornes de recharge accessibles au public sont considérées comme faisant partie d'un service public et doivent donc être protégées contre les surtensions. Pour le choix de la protection contre les surtensions et la méthode d'installation, il est fait référence à l'article 443 du HD60364-4-44 et à l'article 534 du HD60364-5-53.

Disposez-vous d'une borne de recharge accessible au public ? N'oubliez pas de l'équiper d'une protection contre les surtensions. Pour plus d'information, cliquez ici.  

Comment activer l'autodémarrage d'un Amtron Xtra?

Quand un AMTRON Xtra est livré, la fonction autodémarrage n’est pas activée. Dans cette configuration on doit confirmer la recharge par un bouton «Démarrage» dans le Mennekes Charge App.

On peut facilement adapter cette configuration dans le Mennekes Charge App par les actions suivantes:

  • Connectez-vous à votre appareille AMTRON Xtra par le Mennekes Charge App
  • Ouvrez le menu (Barre grise en bas pour un appareille Apple. Trois points rouges en haut à droite pour un appareille Android)
  • Choisissez «Wallbox configurer»
  • Choisissez «Configurer la Wallbox»
  • Ici vous trouvez la fonction «autodémarrage» Arrêt/Marche 

Comme installateur on peut aussi configurer cette option sur l’adresse IP chez customer settings.

Comment télécharger l’historique de recharge d’un AMTRON Xtra ou Premium?

On peut consulter et exporter l’historique de recharge en suivant les prochaines étapes:

  • Contactez l'AMTRON à l'aide du Mennekes Charge App
  • Ouvrez le menu (pour Android trois points rouges en haut à droite, pour Apple par la barre grise en bas de l'écran)
  • Sélectionnez «Wallbox configurer»
  • Sélectionnez «Aperçu processus de charge»
  • Cliquez sur «date» pour choisir une période
  • Cliquez sur «UID/Nom» pour filtrer un utilisateur spécifique (seulement disponible pour un AMTRON Premium)
  • Appuyez ensuite sur «Afficher les entrées» et l’historique est générée
  • Cette liste peut être exportée via le symbole de documents en haut à droite (deux carrés bleus). Voici, vous pouvez spécifier la période et choisir d'exporter au format PDF ou CSV

Vous pouvez également suivre le vidéo en-dessous qui montre ces actions:

Comment activer la gestion horaire dans un AMTRON Xtra et Premium?

Avec le Mennekes Charge App on peut activer une gestion horaire dans un AMTRON Xtra et Premium. Cette commande temporisée change entre un tarif principal et un tarif secondaire. On peut utiliser cette fonction pour l’activation et désactivation d’une recharge ou pour la réduction de la vitesse de recharge.

La commande temporisée divise la journée en 2 blocs. Vous pouvez choisir les moments que ces blocs changent et le courant maximal de chaque bloc.

  • Contactez l'AMTRON à l'aide du  Mennekes Charge App
  • Ouvrez le menu (pour Android trois points rouges en haut à droite, pour Apple par la barre grise en bas de l'écran)
  • Sélectionnez «Wallbox configurer»
  • Sélectionnez «Changer de mode»
  • On retourne automatiquement vers le page d’accueil où un symbole d’horloge est maintenant montré. On clique sur ce symbole et peut maintenant configurer la fonction
  • On clique sur la barre bleu foncé et on peut adapter le tarif principale (tarif de jour). On peut choisir moment d’activation, moment de désactivation et l’ampérage maximale dans ce bloc
  • On répète les étapes et peut aussi changer le tarif secondaire par la barre bleu clair (tarif de nuit)
  • La commande temporisée est maintenant activée et change la recharge selon les valeurs spécifiées

Comment protéger les bornes de recharge pour voitures électriques?

Pour connaître les options de protection correctes pour les bornes de recharge pour les véhicules électriques, consultez le texte suivant, établi par la source indépendante Volta (www.volta-org.be).

Ce texte donne une bonne idée de ce qui est autorisé et de ce qui ne l'est pas.

Vous pouvez retrouver l'article original ici.

Points de charge mode 3 pour véhicules électriques : choix de l’interrupteur différentiel

1 Introduction

Un point de charge pour véhicule électrique (VE) doit, entre autre, être protégé contre les contacts indirects. Dans cet article nous parlerons de la protection des points de charge de Mode 3 à l’aide d’un interrupteur différentiel (§5). Un point de charge Mode 3 est un équipement prévu uniquement pour la recharge des VE en courant alternatif (AC) Dans le cas qui nous concerne, les normes relatives aux infrastructures de charge1 exigent que chaque point de charge Mode 3 soit protégé pour un différentiel à part de max. 30mA. Exemple : une borne de charge équipée de deux prises de charge devra être protégée par deux différentiels en parallèle, un pour chaque prise. Le ou les différentiel(s) peuvent être intégrés dans la borne et ne doivent donc pas être systématiquement prévu en supplément. Le différentiel doit répondre aux caractéristiques du type A (donc pas de différentiel type AC) mais un différentiel type A n’est pas suffisant (§6). Cet article explique ce qu’il est nécessaire d’installer en plus. Par souci d'exhaustivité, nous mentionnons qu'un point de charge peut également être protégé contre les contacts indirects sur la base du principe de séparation électrique. Nous ne développerons pas ce sujet dans cet article.

2 En pratique

Dans le §6 il est expliqué qu’un différentiel de type A ne convient pas pour protéger un point de charge. Petit résumé : un chargeur de véhicule électrique (VE) comporte un redresseur, et cas de fuite en aval de ce redresseur dans le véhicule, le courant de fuite peut être continu. Actuellement et selon les normes² un différentiel de type A n’est pas conçu pour détecter un courant de fuite contenant plus de 6 mA DC. Les normes ne garantissent pas qu’un courant contant plus e 6 mA DC activera le déclenchement. De plus, de tels courants de fuite rendent le différentiel « aveugle » Cela signifie qu’il ne réagira plus correctement quand un courant de fuite dans un autre circuit aurait dû le faire normalement déclencher.

Les solutions adaptées sont les suivantes :
− soit un différentiel type A de max. 30 mA combiné à un appareil que nous appellerons dans cet article un Diff-6mA-DC (§ 6.3)
− soit un différentiel de type B de max. 30 mA (§ 6.2).

Ils peuvent se trouver dans la borne même, et ne doivent donc dès lors pas être prévus dans le circuit électrique.

Abordons maintenant deux questions :
− Que se passe-t-il avec un différentiel en amont?
− Que se passe-t-il si le différentiel de protection du point de charge se trouve au début de l’installation?

3 Différentiel en amont

Quand, en amont d'un différentiel qui sécurise un point de recharge, se trouve un autre différentiel, alors la question est de savoir si un courant de fuite DC de plus de 6 mA peut circuler par cet autre différentiel. Et si oui, à quelles conditions.

Nous aborderons plusieurs situations possibles :

3.1 Un point de recharge protégé par un différentiel type A de 30 mA et une détection de courant de fuite de 6mA-DC dans le point de recharge

Dans le cas qu'un seul point de recharge est protégé par un différentiel type A de 30 mA et que le point de recharge contient une détection de courant de fuite de 6mA-DC, le différentiel type A peut rester en amont. Le point de recharge ne laisse pas passer un courant de défaut de plus de 6 mA DC (Figure 1).

Figure 1

Les pointillés rouges illustrent le courant de fuite en cas de défaut d’isolation dans le VE. Le circuit se ferme via la terre locale et la liaison à la terre du réseau de distribution (non illustré).

3.2 Plusieurs points de recharge avec détection de courant de fuite, chacun protégé par un différentiel type A de 30 mA

Si un différentiel protège 2 ou plusieurs points de recharge en amont et chaque point de recharge est protégé par un différentiel type A de 30 mA et ils ont une détection de fuite interne de 6mA-DC, un seul type A n'est plus suffisant (Figure 2). En effet, il est possible que les deux points de charge subissent un défaut d’isolation qui créerait un courant de par exemple 5 mA DC chacun. Les différentiels protégeant les points de charge ne déclencheraient pas forcément, ce qui exposerait le différentiel type A en amont à un courant de fuite supérieur à 6 mA DC. Comme expliqué précédemment cela constitue un problème.

Figure 2

La solution dans ce cas est de remplacer le différentiel en amont de type A par un différentiel type B (Figure 3).

Figure 3

Si plusieurs points de recharge sont prévus, avec une combinaison de points de recharge sans détection de fuite intégrée de 6mA-DC et de points de recharge avec détection de fuite intégrée, le différentiel amont de type A doit également être remplacé par un différentiel de type B (Figure 4).

Figure 4

3.3 Situation 3 : un ou plusieurs points de recharge protégés par un différentiel type B de 30 mA.

Dans une installation résidentielle, chaque différentiel en amont d’un différentiel type B doit aussi être de type B (Figure 5).

Figure 5

Dans une installation autre que résidentielle, un différentiel type A complété par un Diff-6mA-DC en amont peuvent être utilisés dans certains cas, mais seulement si la raison pour laquelle un différentiel de type B a été sélectionné en aval concerne des courants de défaut CC possibles et non, par exemple, parce que le courant de défaut peut contenir une distorsion harmonique ou une fréquence supérieure à 50 Hz. (§6.2)

4 Différentiel au début de l’installation

Il est également autorisé de brancher le point de charge directement sur un départ du tableau principal.
Pour le circuit alimentant le point de charge, il y a deux possibilités :
− soit un différentiel type A de max 30 mA en combinaison avec un Diff-6mA-DC (Figure 6 gauche)
− soit un différentiel type B de max 30 mA (Figure 6 droite)

Figure 6

Cela assure immédiatement une sélectivité horizontale entre les circuits et peut également s'appliquer à plusieurs points de recharge, comme illustré ci-dessous dans la figure 7.

Figure 7

Cependant, les exigences suivantes du RGIE doivent être prises en compte :

4.1 Sectionneur principal

[…] un interrupteur-sectionneur doit être placé sur le tableau principal pour permettre l'interruption simultanée de toutes les phases et, si nécessaire, du conducteur neutre. Son ampérage nominal a été ajusté à l'installation, sans être inférieur à 25 A. Cependant, la fonction de l'interrupteur-sectionneur général peut être assurée par le disjoncteur général s'il est conçu pour assurer le sectionnement.

Si l’interrupteur général du tableau peut servir à cette fin, il est permis d'utiliser plus d'un différentiel en parallèle au début de l'installation.

4.2 Scellement

Si l’article 86 du RGIE est d’application, il doit se trouver au moins un différentiel au début de l’installation. Ce ou ces différentiel(s) doivent être scellés. L’article 86 du RGIE est d’application dans les locaux et endroits domestiques. Il est également d’application dans les entreprises qui ne disposent pas de personnel averti (BA4 ou BA5) a moins qu’un accord préalable existe avec un organisme agréé.

4.3 Courant nominal

Les différentiels placés au début d’une installation domestique doivent avoir comme caractéristique un courant nominal acceptable de 40A²

4.4 Indication “3000 A, 22,5 kA²s”

Dans une installation domestique, les différentiels doivent porter la mention “3000 A, 22,5 kA²s” a moins que le courant nominal soit supérieur à 40 A²

Ceci est d’application pour chaque différentiel qui se situe en amont du premier disjoncteur (ou fusible). Mais dans les faits, ceci est valable pour chaque différentiel se trouvant dans le tableau divisionnaire principal parce que le courant de court-circuit théorique calculé est le même pour l’entièreté du tableau.

5 Protection contre les contacts indirects avec un différentiel

Les contacts indirects cela vous dit quelque chose ? Prenons par exemple un appareil électrique protégé par un matériau conducteur. La protection ne se trouve normalement pas sous tension, mais suite à un défaut d’isolation de l’appareil cela peut être le cas. Si quelqu’un touche la protection à ce moment-là, il recevra un choc électrique. Le jargon technique pour décrire ce cas est « contact indirect » : le fait de toucher une partie sous tension qui ne n’est pas en temps normal. Sous une tension de 230 V cela peut s’avérer mortel. Il faut donc prendre de mesures pour contrer cela. Une mesure de protection contre les contacts indirects très répandue est l’utilisation d’un interrupteur différentiel automatique. Un différentiel est toujours associé à un conducteur de protection (PE) et un schéma de liaison à la terre (TT ou TN-S). Dans un réseau TN-C, un différentiel ne peut jamais être utilisé et une autre mesure de protection contre les contacts indirects doit être utilisée. En cas de défaut d’isolation, un courant circule dans le PE que nous appellerons courant de défaut. Le différentiel réagira dans ce casci avec un courant supérieur à son pouvoir de coupure.

6 Les différents courants de défaut et type de différentiels

Comme pour tous les courants, un courant de défaut peut prendre différentes formes. Ce n’est pas toujours un courant alternatif de 50 Hz sans distorsion. Le type de différentiel doit être choisi en fonction du type de courant de défaut auquel il peut être soumis. De ce fait, tous les types de différentiel ne fonctionnent pas correctement pour chaque courant de défaut. Lors de la charge d’un véhicule électrique (VE) via un point de charge Mode 3, le courant alternatif du réseau est transformé en courant continu. Lorsqu’un défaut d’isolation apparait après le redresseur, le courant de fuite peut présenter une composante continue. Dès lors, nous devons tenir compte de cela pour le choix du type de différentiel. Dans de tels cas, un différentiel type A (§6.1) seul ne convient pas. Selon les normes, il n’est pas conçu pour fonctionner avec des courants de fuite contenant une composante continue de plus de 6 mA DC. De plus un tel courant de défaut peut aveugler le différentiel qui ne réagira pas si un défaut apparait dans un autre circuit alors qu’il aurait normalement dû réagir. Une bonne solution est l’utilisation d’un différentiel type B (§6.2) ou d’un type A en combinaison avec un dispositif qui se déclenche avec un courant de fuite de 6 mA DC (§6.3).

6.1 Différentiel type A

Selon les normes, un différentiel type A doit réagir correctement aux courants suivants :
− un courant alternatif pur
− un courant DC pulsé (qui passe par 0)
− la combinaison d’un courant continu pulsé avec une composante pure DC de maximum 6 mA

Figure 8

Il en résulte qu’un différentiel type A ne peut pas être utilisé dans des installations où un courant de défaut contenant plus de 6 mA DC est susceptible d’exister, car les normes ne garantissent son fonctionnement correct.

6.2 Différentiel type B

En plus de réagir sur les courants alternatifs et courant DC pulsé, les différentiels type B réagiront également sur les courants de défaut³ suivants:
− courant alternatif avec harmoniques, avec un appareil connecté entre une phase et le neutre
− courant alternatif jusque 1000 Hz
− courant alternatif combiné à une composante DC jusqu’à 0,4 x le courant de coupure nominal IΔn
− courant continu pulsé combiné à une composante DC pure jusqu’à 0,4 x IΔn ou 10 mA si c’est supérieur
− courant DC provenant d’un redresseur
− connecté entre 2 phases
− connecté entre les 3 phases et éventuellement le neutre
− courant DC pur

Remarque: les interrupteurs différentiels de type B sont conçu pour les circuits à courant alternatif dans lesquels un courant de défaut continu peut exister. Ils ne sont pas conçus pour les circuits fonctionnant complètement en continu.

6.3 Appareils qui se déclenchent sur courant de fuite de 6 mA DC

Il existe sur le marché des appareils qui sont conçus pour se déclencher sur un courant de fuite de 6 mA DC. Ils existent en tant que dispositif séparé ou intégré dans un différentiel de type A. En Europe, le marque CE doit évidemment y figurer. Attention, un tel appareil n'est utilisable que si, dans des circonstances normales, aucun courant de 6 mA DC ne peut fuir à la terre, même au démarrage. En raison de la nature récente de la norme, ces appareils n'ont malheureusement pas encore reçu de nom. Dans cet article, nous les appelons pour l'instant Diff-6mA-DC.

Vous pouvez retrouver l'article original ici.
Source: Volta