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Infrabel opte pour la sécurité avec DEHN

Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, a décidé de concentrer pas à pas les plus de 300 cabines de signalisation actuelles, qui assurent le contrôle et l'assistance des manoeuvres des trains dans la région, dans 31 cabines ultramodernes à surveillance permanente et 11 cabines à commande locale. La concentration des cabines de signalisation implique aussi la substitution de l'ancienne structure par un système électronique ultramoderne et est de la plus grande importance pour la sécurité du réseau ferroviaire.

La foudre constitue un important facteur de risque pour le réseau ferroviaire étendu, qui est souvent choisi par la foudre comme chemin de décharge préféré. Vu le rôle crucial que jouent les cabines de signalisation dans la sécurité, la ponctualité et la disponibilité du réseau ferroviaire, Infrabel ne laisse rien au hasard et opte pour une protection efficace des nouveaux bâtiments contre les impacts de la foudre. Le concept de protection a été conçu et réalisé selon la classe la plus sévère de la nouvelle norme NBN EN 62305, à savoir la classe I.

Tant pour le dispositif externe de capture de la foudre, que pour le blindage électromagnétique et la protection contre les surtensions des câblages entrants et sortants, les directives de la nouvelle norme ont été appliquées rigoureusement. L'utilisation de conducteurs isolés HVI® permet de guider les conducteurs descendants dans le creux derrière la façade, invisiblement, vers la terre. Ainsi leur impact sur l'aspect architectural de la façade est nul. Une intégration durable dans l'environnement et un respect absolu de l'architecture, voilà deux priorités pour Infrabel. Les armatures dans les murs extérieurs et intérieurs sont interconnectées et font fonction de blindage naturel contre l'induction électromagnétique de la foudre, et de réseau tridimensionnel de liaison équipotentielle.